La Table Ronde
  • Accueil
  • By La Table Ronde
    • La Pause Café
    • La Minute Mercato
    • Les Brèves de la Table
    • The Vintage Corner
    • The Voice Podcast
    • New Hope
  • Championnat
    • Espace Debrief' >
      • Serie A >
        • Inter Milan >
          • Championnat
          • Ligue des Champions
        • Juventus FC
        • Milan AC
      • Bundesliga
      • Ligue 1
      • Ligue 2
      • La Liga
      • Premiere League
      • Liga Portugal
      • Archives >
        • Juventus Turin en C1
  • Competitions UEFA
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conference
  • Selections Nationales
    • Euro 2024
    • CAN 2023
    • CDM 2022
  • Contact
    • Retrouvez moi sur..
    • Gestion des Cookies
Cliquez pour définir l’HTML personnalisé

Cliquez ici pour modifier.

AC Milan : Aveu d'échec ou révolution interne silencieuse ?

9/2/2025

1 Commentaire

 

Lors du mercato estival 2024, l'AC Milan n'a pas été très actif lors du marché des transferts, malgré un solde positif , jugeant que l'équipe n’avait besoin que de quelques ajustements.
Au cours de cet été-là, l'état-major de la direction recrute (péniblement) Emerson Royal en prêt de Tottenham pour 15M, Alvaro Morata pour 13M depuis l'Atletico de Madrid, Tammy Abraham en prêt depuis l'AS Roma, Strahinja Pavlovic pour 20M depuis le Red Bull Salzbourg, Robbie Vos en provenance de l’Ajax Amsterdam et enfin Youssouf Fofana difficilement depuis l'AS Monaco pour 20M.

Dans le même temps, dans le sens des départs, Pierre Kalulu est parti assez bizarrement en prêt avec option d'achat à la Juventus, ainsi que Yacine Adli, également en prêt avec option d'achat à la Fiorentina. Tout en commençant à faire le ménage en se délestant de quelques joueurs ne faisant pas partie du projet à l’image de Mattia Caldara qui rejoint Modène gratuitement, le jeune Andrea Bartoccioni (qui n’a fait aucune apparition avec l’équipe A) pour Renate (club de Serie C), Devis Vasquez pour Empoli, Jan-Carlo Simic pour Anderlecht, Daniele Maldini pour Monza, le jeune Marco Nasti (qui n’a fait aucune apparition avec l’équipe A) pour la Cremonese (club de Serie B), Tomasso Pobega pour Bologne, Alexis Saelemaeckers en prêt à la Roma avec option d’achat et surtout Olivier Giroud qui part en pré-retraite au Los Angeles Galaxy.

Mais voilà, une demi-saison et un entraîneur plus tard (Fonseca viré à la fin de la première partie de la saison à cause de résultats trop irréguliers et remplacé dans la foulée par son compatriote Sergio Conceicao qui était libre depuis son départ du FC Porto à la fin de la saison 2023-2024 ponctuée par une troisième place en Primeira Liga), les choses ont bien changé chez les Rossoneri. Si Ibrahimovic (conseiller spécial de Cardinale, PDG de l'équipe) disait en début de saison que cette équipe-là était parfaite pour gagner des titres, y compris le scudetto, il semblerait que les avis aient bien changé depuis...

Lors de ce mercato hivernal 2025, dans le sens des départs, les mouvements sont les suivants :

Marco Pellegrino qui n’aura jamais réussi à percer son trou est parti en prêt avec option d’achat pour Huracan (club de première division en Argentine) Emerson Royal a failli partir, mais il s'est blessé au cours d'un match juste avant son transfert, faisant capoter l'affaire (et on ne comprend pas trop si Conceição a fait un mauvais choix, ou si le staff n'a pas communiqué avec son entraîneur).
Alvaro Morata, auteur d'une demi-saison plus que mitigée, où il aura fait plus parler de lui pour ses déboires conjugaux que pour ses buts, est déjà parti en prêt avec option d'achat à Galatasaray. Noah Okafor est également parti en prêt avec option d'achat du côté du Napoli, Ismaël Bennacer est lui aussi parti en prêt avec option d'achat à l'Olympique de Marseille.
Davide Calabria, quant à lui, a quitté le club après 18 ans de bons et loyaux services pour Bologne sous la forme d’un prêt payant de 2M assorti d’une option d’achat D’autres joueurs ont failli parti à l’image de Fikayo Tomori qui a été offert à la Juventus, mais le joueur ne souhaitait pas un départ et son entraîneur actuel, Sergio Conceição, tenait à conserver le défenseur anglais ou encore Strahinja Pavlovic, longtemps évoqué du côté de Galatasaray, mais qui a refusé ce transfert.

Dans le sens des arrivées, voici les mouvements finaux : Kyle Walker est arrivé pour remplacer numériquement Calabria sur le flanc droit en prêt avec option d'achat depuis Manchester City, João Félix arrive en prêt sec payant de 2.5M depuis Chelsea, Santiago Gimenez est arrivé depuis le Feyenoord Rotterdam pour 32M et des bonus, Walter Bondo est arrivé en provenance de Monza en prêt avec option d’achat, Riccardo Sottil arrive enfin, sur le fil, en prêt payant (1M) avec une option d'achat depuis la Fiorentina.

Quelles conclusions pouvons-nous tirer de ces deux périodes de transfert ? Lors de la période estivale, Zlatan (qui est arrivé dans le staff de l'équipe cet été également) a semblé " diriger " les mouvements et... ça n'a pas été une franche réussite. À part Fofana, aucun joueur cet été n'a semblé être à la hauteur.
Pire que ça, la direction a tenté de vendre tous les joueurs achetés pour acheter d'autres joueurs, qui, sur le papier peuvent être meilleurs. Beaucoup peuvent se demander (à juste titre) pourquoi ne pas avoir effectué le marché de janvier cet été ? Effectivement, celui-ci semble bien être plus cohérent.
On peut reprocher éventuellement que João Felix arrive sans option d’achat et donc reparte à Chelsea cet été, mais les relations entre les deux clubs sont plutôt bonnes, puisque Milan avait déjà acquis Pulisic durant l’été 2023. Donc qui sait si João, aidé par son agent (le même que Conceição, le célèbre et puissant Jorge Mendes) pourrait faciliter un transfert définitif cette fois pour l'été 2025. 
Cependant, il est toujours préférable de se méfier tout de même de Jorge Mendes, qui adore l’ingérence dans les clubs (il suffit de regarder l’exemple de Wolverhampton où la majorité de l’équipe et du staff sont des poulains de ce cher Jorge). Toujours est-il qu’il est aussi intéressant de travailler (jouer avec le feu) avec ce genre d’agent qui peut amener des joueurs avec un potentiel énorme (au risque de se brûler ?).
Ne parle-t-on pas de la possible arrivée du défenseur du Benfica Antonio Silva (tiens tiens, encore un joueur de l’écurie Mendes) à l’été 2025 ? On peut remarquer que les joueurs recrutés l’ont été, une fois n’est pas coutume, avec l’aval de Sergio Conceicao qui n’a pas eu peur de bloquer des transferts, comme celui de Fikayo Tomori par exemple.
Ces différentes recrues vont permettre au coach de varier les systèmes allant du traditionnel 4-2-3-1, en passant par un 4-3-3 plus offensif et même au 4-4-2 qui n’est autre que sa formation préférée. En effet, Joao Felix, s’il s’intègre et s’il arrive enfin à montrer l’étendu de son potentiel qui a fait que Diego Simeone (entraineur de l’Atletico de Madrid) avait demandé à son club de le recruter pour la modique somme de 126 M en provenance du Benfica à l’été 2019, peut jouer en pointe aux côtés de l’autre recrue offensive de cet hiver Santiago Gimenez, mais également comme ailier et même comme milieu offensif.
Kyle Walker, quant à lui, avait fait le tour de la question à Manchester City, va apporter toute son expérience et son leadership dans un vestiaire qui en manque cruellement. Il a beau avoir 34 ans, il est encore en jambes et il n’est pas rare que les défenseurs étirent leurs carrières à l’instar de Pepe qui a joué jusque 41 ans.
En effet, beaucoup de supporters (et sûrement certains dirigeants) espéraient que Theo Hernandez et Rafael Leao reprennent le flambeau des Ibrahimovic, Giroud, Kjaer et compagnie dans le rôle de leader. Cependant, entre la méforme et les mauvaises prestations à répétition du premier nommé et la nonchalance légendaire du second, la mayonnaise n’a jamais pris. Pour ceux qui ont vu le premier match de Kyle Walker lors du derby (terminé sur le score de 1-1) auront remarqué qu’il s’est déjà bien acclimaté à l’équipe et n'hésite pas à communiquer avec les défenseurs centraux. Santiago Gimenez sera attendu au tournant.
Le poste de n°9 est malheureusement orphelin d’Olivier Giroud et Alavaro Morata n’a jamais réussi à le faire oublier. Un poste clé qui n’est plus aussi performant depuis le départ des légendes du début de ce millénaire (Andreï Shevchenko, Filippo Inzaghi et Zlatan Ibrahimovic une première fois) et qui attend enfin un joueur capable d’alimenter le marquoir. Warren Bondo, malgré sa blessure, a été recruté dans le but d’entrer dans la rotation au milieu de terrain.
Celui-ci a une envie de bien faire étant donné qu’il a refusé plusieurs offres pour pouvoir signer au Milan AC et soyons sûr qu’il sera motivé et fier de porter le maillot du Diavolo. Riccardo Sottil est la grande inconnue de ce mercato.
​Remplaçant à la Fiorentina, il y a de grandes chances qu’il ait signé pour des questions administratives (la fameuse liste de joueurs italiens pour les compétitions européennes). Cependant, il pourra entrer en concurrence avec Rafael Leao et pourrait peut-être être la bonne surprise de ce mercato. Du côté de la direction, on peut remarquer que Zlatan a, cette fois-ci, relativement bien travaillé et que, contrairement aux mercatos passés, peu de mouvements sont dus à Geoffrey Moncada, habituel recruteur pour le club. Gageons également que le lion a appris de ses erreurs du mercato de l’été 2024. Alors, au Milan AC, aveu d’échec de la direction ou révolution interne silencieuse ?

​Cet article a été écrit par Jeff et Micky pour La Table Ronde

 

Photo
1 Commentaire

    Archives

    Mars 2025
    Février 2025
    Mai 2024
    Avril 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Décembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Mai 2022
    Mars 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Juillet 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Septembre 2019

    Catégories

    Tous
    Afrique
    Allemagne
    Amerique
    Asie
    Bayern
    CDM 2022
    Coupe Du Monde 2022
    Danemark
    Debat
    Debats
    Equateur
    Eriksen
    Europe
    Football
    France
    Franck Ribéry
    Galatasaray S.K.
    Inter Milan
    Italie
    La Pause Café
    OM
    Pays-Bas
    Presentation
    Qatar
    Ribery
    Senegal
    Serie A
    Turquie

    Flux RSS

ACCUEIL

BY LA TABLE RONDE

ESPACE DEBRIEF

LIGUE DES CHAMPIONS

THE VOICE PODCAST

EURO 2024

La Table Ronde, All Rights Reserved © 2018-2024
  • Accueil
  • By La Table Ronde
    • La Pause Café
    • La Minute Mercato
    • Les Brèves de la Table
    • The Vintage Corner
    • The Voice Podcast
    • New Hope
  • Championnat
    • Espace Debrief' >
      • Serie A >
        • Inter Milan >
          • Championnat
          • Ligue des Champions
        • Juventus FC
        • Milan AC
      • Bundesliga
      • Ligue 1
      • Ligue 2
      • La Liga
      • Premiere League
      • Liga Portugal
      • Archives >
        • Juventus Turin en C1
  • Competitions UEFA
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conference
  • Selections Nationales
    • Euro 2024
    • CAN 2023
    • CDM 2022
  • Contact
    • Retrouvez moi sur..
    • Gestion des Cookies