Salut les footeux!! Aujourd'hui, on part dans le championnat européen le plus riche et on va parler d'un des clubs les plus populaires au monde, Manchester United. Fondé en 1878, Manchester United n'était ni Manchester United, ni les Red Devils. Ils ressemblaient plus au FC Nantes ou à Norwich, avec des maillots jaune et vert, et évoluaient sous le nom de Newton Heath LYR FC, de la compagnie ferroviaire du même nom. En 1902, les maillots deviennent rouges et l'équipe prend le nom de Manchester United FC, et l'écusson prend plusieurs formes: un loup et un lion se tenant d'un côté et de l'autre des armoiries de la ville, puis une rose en 1909, un aigle orné d'un M rouge sur le ventre en 1958, pour revenir à un logo s'approchant de celui de Manchester City, on notera l'apparition de la mention Wembley de 1958 à 1973, année où les bases de l'écusson actuel arrivent sur le maillot des Red Devils, avec l'apparition du diable sur l'emblème. Un emblème dont le rouge symbolise la puissance et le courage et le jaune l'esprit offensif de l'équipe. Le rouge est la couleur mythique de Manchester United, mais c'est avec des couleurs s'approchant de l'ennemi intime de City que le club va soulever son premier trophée. Après avoir connu une catastrophe en perdant la quasi-totalité de l'équipe lors d'un crash d'avion le 6 février 1958, les Busby Babes, surnom donné en référence au coach de l'époque, Sir Matt Busby, dont le nom a été donné à une des tribunes d'Old Trafford, vont remporter leur premier trophée européen en 1968 avec un maillot... bleu!! Mais le maillot qui est sans doute le plus mythique pour les fans du MUFC est la maillot rouge Sharp de 1999, année où les protégés de Sir Alex Ferguson (surnommée Class of 92, en référence au passage en pro de la génération Beckham-Giggs-Neville-Scholes-Butt) vont s'offrir un triplé historique Championnat-Cup-Ligue des Champions en renversant le Bayern Munich dans les arrêts de jeu de la finale grace à des Buts de Sheringham et du babyface-killer Solskjaer. Depuis, les Red Devils se sont encore imposés en finale de Ligue des Champions en 2008 face à Chelsea ou encore en Europa League en 2017, mais c'est surtout la marque Manchester United qui a grandi, en étant le club le plus riche au monde jusque en 2018 avec 676 Millions d'euros de 2017. Même si les résultats sportifs sont moins brillants ces dernières années, notamment dus au départ en retraite de l'iconique manager Sir Alex Ferguson, le Théâtre des Rêves est toujours un cauchemar pour les adversaires des coéquipiers de Pogba, et le diable est toujours présent sur le tricot rouge sang des britanniques, il ne faudrait pas grand chose pour qu'ils reviennent au top...
Camille Franciosi #Camouf
0 Commentaires
Salut les footeux!! Après avoir parlé des deux mastodontes espagnols ces derniers jours, aujourd'hui on remonte sous d'autres latitudes. On va parler d'un club, d'un maillot évoquant un héros grec sans pour autant parler d'un club hellénique. Un maillot dont le numéro 14 est sacré, et dont le porteur dans les années 70 fut un des modèles de notre Thierry Henry national. On va parler de l'Ajax Amsterdam. Club néerlandais fondé en 1894, il a d'abord échoué à s'imposer dans sa propre ville, avant en 1900 de recommencer avec le Football Club Ajax. Il a dans ses premières années évolué en noir puis en rouge, il adopte des rayures rouges et blanches jusqu'en 1911, date de l'accession en première division, l'actuelle Eredivisie. Le Sparta Rotterdam jouant déjà dans ces couleurs, Un magasin de sports de la ville proposa de fournir des maillots blancs avec une large bande rouge au milieu. La légende était en marche. On notera également l'écusson spécialement travaillé, qui désignait au début un joueur de foot portant la tenue de l'Ajax, puis le visage du héros grec dont l'équipe portant le nom est apparu pour les 25 ans du club. Un bouclier aux couleurs du club se pointa la même année sur l’emblème, pour renforcer le côté guerrier de l'équipe. L'écusson a été modifié en 1991, représentant Ajax en onze traits, comme les onze joueurs d'une formation. Le maillot de l'Ajax est réputé pour deux époques notamment. Entre la fin des années 1960 et le début des années 70, les Lanciers remporteront six championnats en 8 ans, mais surtout ils seront la première équipe depuis le Real Madrid des années 1950 à remporter trois fois de suite la Coupe d'Europe des Clubs Champions en 71, 72 et 73 grâce à la génération dorée emmenée par Johan Cruyff, Johan Neeskens, Rob Rensenbrink et autres Johnny Rep, et coachée par l'inventeur du totaalvoetbal, Rinus Michels. La deuxième épopée héroïque se situe au milieu des années 1990, avec trois finales de Coupe d'Europe en cinq ans: une victoire de Coupe Uefa en 1992 contre le Torino FC, une finale de Ligue des Champions perdue en 1996 contre la Juventus Turin, mais surtout avec le coup de maître de Louis Van Gaal en 1995 en s'imposant face au tenant du titre le Milan AC, avec une équipe où seule la charnière centrale Rijkaard-Blind dépasse les 25 ans, l'unique buteur de la rencontre étant le jeune Patrick Kluivert, âgé à l'époque de 18 ans. Inspirant les équipes aux quatre coins du monde, jusque dans l'ADN rapporté au FC Barcelone par Cruyff, et étant l'idéal de certains des meilleurs théoriciens comme actuellement Pep Guardiola, la patte Ajax , remise à la mode en 2018-19 par la génération De Ligt-De Jong-Tadic est un modèle pour toute équipe de football visant à jouer un beau football, je dirais même , un football total.
Camille Franciosi #Camouf Salut les footeux! Les maillots sont symboles de plein de choses: ils peuvent parler d'une région, d'un pays, q'un quartier même dans certains cas, mais certains parlent même de politique. Et peu de maillots ont une signification aussi grande que celui du FC Barcelone. Un peu d'histoire d'abord, pourquoi le Barça joue-t-il en bleu et grenat? C'est le président fondateur du club , Joan aka Hans Gamper qui a eu cette idée en créant le club le 29 novembre 1899. Ce bon vieux Hans était suisse, et a évolué dans sa jeunesse sous les couleurs du clus suisse le plus connu, le FC Bâle. Notre ami étant un peu nostalgique, il a proposé à ses nouveaux camarades catalans de prendre les couleurs bleu et rouge des Bâlois. La légende Blaugrana est née. Seules les rayures changeront de largeur ou de formes par moments, jusqu'en 1982, où Meyba sera le premier équipementier des Culés. Le Barça sera également dépourvu de sponsor maillot jusqu'en 2006, année ils laissent apparaître le logo de l'Unicef, et paieront même l'organisme international pour avoir le droit de l'afficher sur le tricot. Un petit détail mais qui est très important pour le club sont les petites rayures jaunes et rouges que l'on trouve soit sur la nuque soit selon les saisons sur le col. Ce sont les rayures et les couleurs de la Senyera, le drapeau de la Catalogne, le signe de la volonté d'indépendance des Catalans. Cette Senyera qui a d'ailleurs été interdite sous les dictatures de Primo de Rivera et de Franco. La tunique Blaugrana était alors le symbole de la Catalogne résistante et opposée aux dirigeants en place à cette époque. Qu'ils soient Blaugrana ou rouge et jaune, les ensembles portés par les Kubala, Stoichkov ou Messi sont chargés d'histoire, et c'est probablement pour cela qu'au delà d'être une équipe de football mondialement connue, le FC Barcelone peut se targuer d'être "mes que un club".
Camille Franciosi #Camouf Salut à vous les fous teux, euuuh, les footeux, excusez-moi!! Aujourd'hui, on range les rayures au placard, on y reviendra dans d'autres articles. Aujourd'hui on va parler d'une tunique à la couleur unie. Alors c'est celle d'un club fondé en 1902, qui a souvent été cité en tant que franquiste, la seconde couleur que l'on retrouva à plusieurs reprises sur l'écusson ou sur les maillots est le violet, non, toujours pas? Allez, un dernier indice: un des surnoms les plus connus est aussi le nom d'une pâtisserie. Je parle bien sur du Real Madrid.
Le club aux 13 Ligues des Champions et son maillot sont mythiques. Le tricot blanc des Merengue date de la création du club en mars 1902. C'est un Anglais du nom d'Arthur Johnson qui a donné l'idée de porter les mêmes couleurs que son club favori, les Corinthians de Londres connus à l'époque pour leur fair-play et leur jeu léché. Le Real jouera toujours en blanc, seules les chaussettes changeront de couleur, tantôt bleues, tantôt noires, jusqu'en 1955, où le seul ornement sera l'emblème sur le maillot, ce MCF dans un rond doré barré de mauve et coiffé de la couronne royale. Ce blanc immaculé sera maintenu jusqu'en 1980 et l'apparition des bandes d'Adidas sur les épaules des madrilènes. Un intermède de 12 ans interrompra la mainmise de l'équipementier allemand , d'abord avec les danois de Hummel de 1986 à 1994, puis par les espagnols de Kelme de 1994 à 1998. La marque aux trois bandes ne quittera plus les ensembles de la bande à Zidane jusqu'à aujourd'hui. Le maillot de 2002 récupérera presque sa virginité originelle pour le centenaire du club, ne restant que les bandes d'Adidas sur les épaules. On ne sait pas si c'est pour mieux capter la lumière des flashs ou pour se souvenir d'un football divin pratiqué à partir de la fin des années 50 avec les Kopa, Puskas, et autres Di Stefano: Mais une chose est sûre, c'est qu'elle est présente encore et pour longtemps présente aux quatre coins du monde et dans les mémoires, cette Leyenda Blanca. Camille Franciosi #Camouf Salut les footeux! Encore un jour de confinement, donc un nouvel article !! Alors, quand on parle de maillots à rayures, y en a plein qui viennent à l'esprit : Beaucoup de clubs italiens (Juve, Inter, Milan, Atalanta, Udinese, Verone, Bologne, etc) , quelques Allemands (Frankfurt, Freiburg, Leverkusen) , voire plein de Sud-américains (Corinthians, Flamengo, Fluminense, Botafogo, Racing, San Lorenzo) . Mais tous ces maillots ont UN point commun: le sens de leurs rayures. Cherchez maintenant des clubs avec des rayures horizontales: Y en a pas beaucoup qui vous viendront en tête. Et c'est des rayures horizontales (parmi) les plus emblématiques d'Europe dont je veux parler aujourd'hui. Le Celtic Glasgow fondé en 1888 par des immigrés irlandais (ouais , parce que y a souvent eu la gueguerre entre les pays britanniques, mais j'suis pas prof d'histoire, donc hein...) n'ont pas toujours eu leur maillot blanc et vert. Au début, ils voulaient jouer tout en vert mais Hibernians (qui étaient aussi des immigrés irlandais) avaient déjà pécho l'idée. Ils intégreront le trèfle à 4 feuilles à leur emblème, symbole irlandais par excellence (la croix celtique, symbole de l'union entre les peuples celtiques faisant son apparition à plusieurs reprises également). Ils ont donc joué en blanc, puis en blanc et vert vertical, avec lequel ils gagneront leurs premiers titres entre 1893 et 1898. À partir de 1903, les rayures deviennent horizontales. Mais les rayures n'étaient jamais entrecoupées par des publicités, ou même par des numéros, car pour le président du club dans les 50's, Bob Kelly, ce maillot était "sacré". Les numéros firent apparition en 1960 lors d'un match de Coupe d'Europe face au Sparta Rotterdam. 15 ans plus tard, les normes devenant plus strictes, les numéros font leur apparition pour un match de Coupes des Coupes face aux portugais de Boavista (carreaux contre rayures, faites vos choix). Ce maillot trouva sa légende au soir du 25 mai 1967, lorsque... non, je vais vous laisser réfléchir quelques secondes.... À votre avis, quelle est la première équipe britannique à remporter le C1? MU? Liverpool? Aston Villa? Nottingham Forrest? Bon ok les mecs, vous m'avez grillé!! Evidemment c'est le Celtic, pourquoi je poserai la question , ici dans cet article sinon? Ils se sont imposés 2-1 face à l'Inter de Milan de Mazzola, Burgnich et Facchetti ( l'ancêtre de tous les latéraux actuels) avec une équipe uniquement composée de joueurs écossais. Et pas seulement écossais, mais tous les mecs étaient nés à moins de 50 kilomètres de Glasgow!! #PrendsCaLaMasia. Ils seront connus connus comme les Lions de Lisbonne,la finale s'étant déroulée dans la capitale lusitanienne. Ils iront deux fois en finale en 1970, oui ils perdront contre le Feyenoord Rotterdam , et en 2003 face au Porto d'un certain José M. Et si vous cherchez une bonne ambiance, et que vous voulez entendre le You'll never walk alone autre part qu'a Anfield, je vous laisse écouter ça les gens, et je vous dis à très bientôt!!! Camille Franciosi #Camouf Chers Lecteurs, (et lectrices, s'il y en a) en ces temps de confinement, un peu d'infos sur les maillots peut être un bon dérivatif pour passer quelques minutes à lire quelque chose, et pourquoi pas pour certains d'apprendre 2-3 trucs. Aujourd'hui comme vous avez pu le dire dans le titre on va parler de Libourne-Saint-Seurin. Nan, je déconne, on va parler de la Juventus de Turin! L'équipe aux 35 Scudetti est l'une des équipes les plus connues dans le monde à jouer dans ses couleurs blanches et noires à rayures, avec peut-être les Corinthians ou Botafogo en Amérique du Sud. Ces bandes noires et blanches sont la marque de fabrique du club (à part ces deux dernières années je le concède, à mon grand dam...), et la Vecchia Signora a toujours joué comme ça: Ah , non, attendez, on me dit dans l'oreillette que ça n'a pas toujours été comme ça!!! Mais alors, pourquoi la Juve a t elle si souvent joué en rose?
Pour cela, il faut remonter à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (les autres non plus, on va pas se mentir!) , plus précisément en 1900 selon certaines sources sûres. La Juventus a donc commencé à jouer en rose. Les trois premières saisons passent, et en 1903, l' intendant de la Juve, un certain John Savage, anglais de Nottingham propose de commander des maillots par son intermédiaire en Angleterre. Le fournisseur, récupérant un vieux maillot envoyé par Savage étant tellement délavé qu'il parut plus avoir été noir que rose. Il n'envoya donc pas des maillots ressemblant à Nottingham Forrest jouant en rouge, mais ceux de Notts County évoluant en noir et blanc!! Les piémontais jouent alors avec ces nouvelles couleurs, et remportent avec ces nouvelles rayures le premier championnat de leur histoire en 1906. L'histoire est en marche, et les couleurs resteront et sont encore aujourd'hui les couleurs auxquelles on associe les Bianconeri de Michel Platini, Zinedine Zidane ou Alessandro Del Piero. Camille Franciosi #Camouf Crédit photo: google.com |
Archives
Mars 2025
Catégories
Tous
|