La Table Ronde
  • Accueil
  • By La Table Ronde
    • La Pause Café
    • La Minute Mercato
    • Les Brèves de la Table
    • The Vintage Corner
    • The Voice Podcast
    • New Hope
  • Championnat
    • Espace Debrief' >
      • Serie A >
        • Inter Milan >
          • Championnat
          • Ligue des Champions
        • Juventus FC
        • Milan AC
      • Bundesliga
      • Ligue 1
      • Ligue 2
      • La Liga
      • Premiere League
      • Liga Portugal
      • Archives >
        • Juventus Turin en C1
  • Competitions UEFA
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conference
  • Selections Nationales
    • Euro 2024
    • CAN 2023
    • CDM 2022
  • Contact
    • Retrouvez moi sur..
    • Gestion des Cookies

1991/1992 : Bilan d'une remontée immédiate

9/5/2023

0 Commentaires

 

Plus de 30 ans après après une relégation administrative en D2 en 1991, les girondins de Bordeaux sont à la lutte pour une remontée immédiate en Ligue 1 comme on l'appelle maintenant. 
On ne reviendra pas sur la pire saison des girondins la saison passée avec une 20e place et quasiment 100 buts encaissés mais en cette possible veille de remontée penchons nous sur la saison 1990/1991. 

Après une 10e place les girondins d'abord maintenus sont relégués en deuxième division à la suite d'un trou dans les caisses de plus de 200 millions de francs. Ce trou coûtera très cher à plusieurs personnes en plus des Girondins. C. Bez alors président sera poussé à la démission, D. Couécou directeur sportif et J.C Delmas. Après ça, l'ancien président sera condamné pour escroquerie en 1994, Couécou lui sera condamné pour avoir détourné 45 millions de francs des caisses du club via un système de vraies-fausses factures. Le maire de l'époque Chaban-Delmas sera lui aussi inquiété.

Pour la saison 91/92, les girondins sont donc gérés par J.D Lange et A. Afflelou avec aux commandes G. Rohr et se fixent comme seul objectif la remontée immédiate. Exit les Bell, Deschamps, Ferreri etc ... et fait notamment venir G. Huard, J.M Ferratge ou l'allemand R. Ernst entre autres. Des joueurs comme Sénac, Dogon sont restés au club épaulés par des espoirs comme Lizarazu et Dugarry Bordeaux se donne le moyen de ses ambitions. 

La saison 91/92 : Dans un championnat ou deux poules sont créées les girondins dans la poule B font figure de favori avec la présence du Racing club de Strasbourg. Cette lutte pour la montée créera notamment une rivalité entre supporters des 2 clubs. Les alsaciens prennent la tête de leur poule pour la garder jusqu'à la 17e journée. Les bordelais s'accrochent et passent devant lors de la journée suivante et on assiste là au premier tournant du championnat. Strasbourg reste en embuscade derrière les girondins. Lors de la période mars/avril les bordelais qui  connaissent un gros passage à vide ( 1 défaite et 4 nuls ) voient les strasbourgeois revenir.
​A deux journées la fin les bordelais comptent un point d'avance sur le RCS après en avoir comptabilisé 5. 
Lors de l'avant dernière journée c'est le voisin de St Seurin qui vient au Parc Lescure et Bordeaux ne fait pas de détails en s'imposant 3-0 grâce à 3 penaltys de Rainer Ernst. dans le même temps Strasbourg sera battu à Istres permettra avec cette défaite aux Girondins de remonter immédiatement en D1. Pour le fun les Girondins s'imposeront à Perpignan lors de la dernière journée. 
​Terminant donc à la première place les bordelais jouent donc un match des champions face à Valenciennes vainqueur de la poule A. Dans un match aller, les girondins ne font aucun détail et s'imposent grâce à Dogon, Lestage, Marquet et Ferratge 4 buts à 0. Au retour, une victoire 3-2 des girondins leur permet d'être champions de France un an après cette descente. 

30 ans après : QUI SONT LES CHAMPIONS DE FRANCE ? 

​G. Huard : Arrivé à l'OM en 1988 le portier se blesse assez gravement à la jambe en 1990. Loupant cette fin de saison et la saison suivante, le gardien qui avait perdu sa place est transféré à Bordeaux après la rétrogradation. 
Champion de France en 1992, il disputera 159 matchs avec les girondins. Il fera également partie de la fameuse équipe auteur de l'épopée en 1996. Il a toujours a son actif le record d'invincibilité en D1 puis en L1 avec 1176 minutes. Parti en 1996 en Espagne, il prendra sa retraite un an plus tard.

P. Sence : Formé au FC Rouen, le gardien arrivé en 1988 aux Girondins sera la doublure de Dropsy d'abord et Huard ensuite. Prêté lors de la saison 89/90 à Mulhouse, le natif d'Hazebrouck disputera moins d'une vingtaine de matchs avec les Girondins. Egalement champion de France, il partira à Nimes en 93 et prendra sa retraite en 1996.

Jean Luc Dogon : Arrivé en 1989 à Bordeaux, le défenseur central auteur de 261 matchs et 29 buts sera comme Huard l'un des auteurs de l'épopée en 1996. Il compte une sélection en EDF lors d'un France Russie en 93 où il remplacera Boli. Sélectionné de nouveau un mois après il se blessera et sera remplacé par Desailly. Il quittera les girondins en 96 pour rejoindre Strasbourg et prendra sa retraite en 2001 après un passage à Créteil.

Didier Sénac : " Oh Didier Sénac mets leur des claques " Chant légendaire ! Le défenseur central arrivé en 1987 aux girondins disputera 299 matchs avec Bordeaux. Notamment dans un un de ces matchs il sera auteur d'une très grosse bagarre à St Etienne avec Swierczewski. Pas exclu immédiatement il sera finalement suspendu 6 mois réduit à 4 après avoir été filmé par des caméras. Il prendra sa retraite en 1998 et figure à l'heure actuelle dans le top 1000 des meilleurs joueurs de SO FOOT (288e)

Michel Milojevic : Sans doute l'un des joueurs méconnu par les jeunes bordelais, le défenseur ne disputera que 23 Matchs avec les girondins. Il sera également auteur d'une remarque envers Zizou " Tu as appelé ton fils Enzo pour Francescoli mais tu as un Enzo dans chaque doigt de pied. Le jour où tu vas rentrer en équipe de France, tu n'en sortira plus " Il prendra sa retraite en 1995 après un dernier passage à Créteil.

Stéphan Lerda : Arrivé en 1991 à Bordeaux le joueur ne disputera que 3 matchs. Ne réussissant pas à s'imposer il fera carrière dans différents clubs italiens non professionnel. 

B. Lizarazu : Arrivant du pays basque à l'âge de 14 ans il signera un contrat professionnel en 1988. D'abord attaquant puis repositionné latéral gauche, le basque disputera 246 matchs avec les girondins. Vainqueur du championnat en 92 il disputera également l'épopée européenne des girondins. Elu plusieurs fois meilleur latéral du championnat il quittera la France pour l'Espagne et Bilbao après la finale de 96. Il prendra sa retraite en 2006 après un dernier passage au Bayern où il marquera l'histoire du club allemand.

Patrice Lestage : Formé à l'ASSE, il arrivera aux Girondins en 1991. Associé à Sénac dans l'axe il laissera sa place à gauche à Lizarazu. Une saison aux Girondins il sera transféré à Cannes dans le cadre d'un échange avec Zidane. Après deux années et une remontée en D1 il rejoindra Blagnac pour y finir sa carrière. Patrice succombera en 2010 à la suite d'une maladie. 

J.P Badé : Formé à la Réunion il débarque au Red Star en 1977. Après des passages à Lens, Marseille, Strasbourg, Nantes et le Matra Racing débarquera à Bordeaux en 1990. Jouant une vingtaine de matchs en D1 pour sa première année il verra son temps de jeu diminuer l'année d'après avec la rétrogradation. Il quittera les girondins en 92 après un titre de champion. 

Pascal Monbrun : Arrivé en 89 à Bordeaux le milieu de terrain disputera 9 matchs en 5 saisons avec les Girondins. Il quittera la Gironde pour Perpignan en 94. Il prend sa retraite en 2001 après un passage dans un club de la banlieue de Bordeaux 

Philippe Raschke : Débarquant en 1991 à Bordeaux, le défenseur venant de Monaco n'arrive pas à s'imposer et sera même testé à différents postes et même au milieu de terrain. Jouant 5 matchs l'année du titre il partira en 92 et fait partie de l'échange ayant permis la venue de Zizou à Bordeaux. Il prendra sa retraite en 2004 après une coupe de la Ligue remportée avec Sochaux. 

Bernard Gimenez : Formé aux girondins le milieu de terrain n'aura eu que peu sa chance en D1. L'année de la relégation en D2 il jouera tout de même 28 matchs. Ayant participé malgré lui à la remontée il retournera avec la réserve l'année 92/93. Il quittera le club pour Nîmes. Il prendra sa retraite en 1999 après 5 ans à Mont de Marsan.

​Stéphane Plancque : Arrivé en Gironde en 1990, le milieu de terrain et frère de Pascal jouera 17 matchs en D1 lors de sa première saison. Fraîchement relégués il voit son temps de jeu augmenter et participe à 27 matchs et en contribuant au succès de la remontée. Malheureusement son temps de jeu diminuera et il finira par quitter les girondins en 94 et rejoindra Toulouse. Il prendra sa retraite la saison suivante

Jean Marc Ferratge : Formé à Bordeaux le petit milieu de terrain restera aux Girondins la fin des années 70 avant d'évoluer à Nimes et Toulouse entre 80 et 86. Lors de cette année 1986 il quittera Toulouse et rejoindra Monaco pour devenir champion de France en 1988. En 1991 il décide de participer à l'opération remontée avec succès. Il prendra sa retraite l'année suivante sur ce titre

Patrice Marquet : Né à Marseille, le milieu de terrain débutera sa carrière au début des années 80. Jouant trés peu avec le club de la capitale, il est prêté en 89 à Bastia pour rejoindre Toulon et y évoluera 2 saisons. En 1991, il rejoint Bordeaux et obtiendra le titre en 92. Il quittera le club en 93 pour rejoindre Lens avec moins de succès. Après des passages à Cannes, au Havre ou Gueugnon il prendra sa retraite en 98 après un dernier passage à Toulon. 

Rainer Ernst : Footballeur allemand au palmarès fort fourni, l'attaquant rejoindra les girondins pour une saison en 1991. Jouant 27 matchs avec les Girondins il marquera même 3 penaltys dans le même match face à St Seurin. Il quittera le club en 1992 pour rejoindre Cannes, Zurich et terminera sa carrière en 1996 après un passage en Allemagne. 

​Thierry Fernier : Formé à Sochaux il quittera le club doubiste relégué en 1987 pour rejoindre la capitale et le Matra Racing. En 89, le Matra stoppe toute activité et devient le Racing Paris 1. Quittant le club pour rejoindre Nantes en 1990 il n'y reste qu'une saison et rejoint Bordeaux en D2. Une saison plus tard il rejoint Valenciennes en 1992 et termine sa carrière en 1997 après 3 années à Limoges.

Philippe Lalanne : Débutant sa carrière avec la réserve des girondins il y restera 3 saisons avant de partir pour Alès, Reims et Gueugnon. Il revient au club en 1991 et jouera 19 matchs et inscrira 2 buts. Comme beaucoup il quittera le club en 1992 pour rejoindre Valence puis Bastia. Il termine sa carrière en 1996 après un passage à Poitiers.

Jean Michel Lavaud : Passé par Trélissac et la réserve de l'AJA il arrivera aux girondins en 1991 mais ne disputera qu'un seul match avec Bordeaux. Quittant le club en 1992 il évoluera dans des clubs comme Brive, Bergerac et Trélissac.

Philippe Fargeon : Formé en Suisse, le savoyard passé par Auxerre notamment rejoindra les girondins en 1986 avec lequel il remportera le championnat de France et la coupe en 1987. Il quitte le club en 1988 et reviendra deux ans plus tard. Relégués en 1991 il restera finalement en D2 pour l'opération remontée. Il finira sa carrière en 1993 après un dernier passage en Suisse. 

Christophe Dugarry : Formé aux Girondins il fait partie de la jeunesse restée au club pour la remontée en 1992. Avec 27 matchs à la tête de l'attaque des bordelais il contribue à la remontée des girondins l'année suivante. Il restera à Bordeaux jusqu'à la fin de l'épopée européenne en 1996. Parti au Milan AC et Barcelone il finit par atterrir à Marseille en 1998. Conspué lors de ses retours à Lescure, Duga marquera même devant le virage sud en 1999. Il reviendra finalement en Gironde au début des années 2000. Il quittera le club au scapulaire en 2003 pour l'Angleterre et Birmingham. Il finira sa carrière en 2005 après un passage au Qatar.

​Arnor Gudjohnsen : Formé en Islande il débute sa carrière au pays avant de passer une majeure partie de sa carrière en Belgique. Il rejoindra Bordeaux en 1990 club avec qui il sera relégué l'année suivante. Resté pour la remontée il quitte les girondins en 1992 sur ce fameux titre de champion. Il finira sa carrière en Suède et un dernier passage en Islande. C'est le père de l'ancien monégasque notamment Eidur 

Ronan Salaun : Formé en Bretagne au SB29, l'attaquant grand ami de Corentin Martins rejoindra les girondins après le dépôt de bilan brestois en 1991. A Bordeaux il jouera une cinquantaine de matchs entre 1991 et 1994 avec un prêt notamment à Caen. Après avoir évolué à Toulouse il est recruté par le Stade Rennais mais barré par la concurrence il quitte la Bretagne pour Nimes et y terminera sa carrière à l'aube des années 2000. 

L'entraineur Gernot Rohr : Après une très longue carrière de joueur et 12 ans aux girondins il met un terme à sa carrière en 1989 après plusieurs titres obtenu. Resté en Gironde il devient d'abord directeur sportif puis responsable du centre de formation des girondins. Il effectuera également l'intérim de Goethals après son licenciement en 1990 et y restera jusqu'à l'arrivée de Gérard Gili. Il prendra définitivement les rênes du club pour l'année de la remontée. Chose étant faite, il cédera sa place en 1992 à Rolland Courbis. Son dernier passage aux Girondins datera de 1996 lorsqu'il a remplacé Slavo Muslin. Il contribuera au succès girondin en atteignant la finale de l'UEFA cette même année ( Sans oublier Slavo )

​La remontée et après : Remontés donc en 1992 et ce titre de champion, les Girondins ont de grandes ambitions. Ils font venir lors de ce mercatique un duo brésilien Celso Valdeir qui deviendra mon idole à cette période et attaquant, et le défenseur central Marcio Santos qui sera champion du monde deux ans plus tard au Brésil. Mais également le milieu de terrain hollandais Richard Witschge en provenance du FC Barcelone. Ce dernier participera également à l'épopée européenne de 1996. 
En 1992 on verra également débarquer au Haillan celui qui finira par se faire appeler Zizou par Rolland Courbis. Aux girondins il formera avec Liza et Duga ce fameux triangle qu'on retrouvera quelques années plus tard en équipe de France. 
Bordeaux sous Courbis et un an après la remontée finira 4e d'un championnat et se qualifiera pour la coupe UEFA

Auteur

Alexis supporter girondin depuis 1993 

0 Commentaires

    Auteur

    Écrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu.

    Archives

    Janvier 2024
    Juillet 2023
    Mai 2023
    Mars 2023
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021

    Catégories

    Tous

    Flux RSS

ACCUEIL

BY LA TABLE RONDE

ESPACE DEBRIEF

LIGUE DES CHAMPIONS

THE VOICE PODCAST

EURO 2024

La Table Ronde, All Rights Reserved © 2018-2024
  • Accueil
  • By La Table Ronde
    • La Pause Café
    • La Minute Mercato
    • Les Brèves de la Table
    • The Vintage Corner
    • The Voice Podcast
    • New Hope
  • Championnat
    • Espace Debrief' >
      • Serie A >
        • Inter Milan >
          • Championnat
          • Ligue des Champions
        • Juventus FC
        • Milan AC
      • Bundesliga
      • Ligue 1
      • Ligue 2
      • La Liga
      • Premiere League
      • Liga Portugal
      • Archives >
        • Juventus Turin en C1
  • Competitions UEFA
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conference
  • Selections Nationales
    • Euro 2024
    • CAN 2023
    • CDM 2022
  • Contact
    • Retrouvez moi sur..
    • Gestion des Cookies