La Table Ronde
  • Accueil
  • By La Table Ronde
    • La Pause Café
    • La Minute Mercato
    • Les Brèves de la Table
    • The Vintage Corner
    • The Voice Podcast
    • New Hope
  • Championnat
    • Espace Debrief' >
      • Serie A >
        • Inter Milan >
          • Championnat
          • Ligue des Champions
        • Juventus FC
        • Milan AC
      • Bundesliga
      • Ligue 1
      • Ligue 2
      • La Liga
      • Premiere League
      • Liga Portugal
      • Archives >
        • Juventus Turin en C1
  • Competitions UEFA
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conference
  • Selections Nationales
    • Euro 2024
    • CAN 2023
    • CDM 2022
  • Contact
    • Retrouvez moi sur..
    • Gestion des Cookies

Veni, Vidic, vici

27/12/2021

0 Commentaires

 
Photo
​Il y a 16 ans, Nemanja Vidic signait pour un peu plus de 8 millions d’Euros à Manchester United. De l’Etoile Rouge de Belgrade à l’Inter Milan en passant par le Spartak Moscou et évidemment Manchester United, retour sur la carrière d’un des meilleurs défenseurs de ces 15 dernières années
Photo
​​Nemanja Vidic est né le 21 octobre 1981 à Titovo Uzice en Serbie (Yougoslavie à l’époque). Formé à l’étoile Rouge de Belgrade, mais prêté dans un premier temps au Spartak Subotica, il fait sa première apparition le 25 juillet 2001 avec le club de Belgrade lors d’un match de qualification pour la Ligue des Champions face aux chypriotes de l’Omonia Nicosie. Il rentrera également en jeu dans les dernières secondes du match retour. Il devient immédiatement un membre important de l’effectif serbe avec 22 apparitions chez les Crveno-Beli pour sa première saison en professionnel. Le jeune défenseur devient international la saison suivante, le 12 octobre 2002 lorsqu’il affronte la sélection italienne pour les qualifications de l’Euro 2004. C’est également en 2002 qu’il remporte son premier trophée avec la Coupe de Serbie. Après une deuxième saison à 25 matches de championnat, puis une troisième à 20 parties, couronnée par un doublé coupe-championnat, le championnat serbe devient trop petit pour le colosse de la défense, et après 95 matches sous le maillot orné de la Zvezda, dont 67 de championnat serbe, il s’engage pour 4,45 Millions d’euros avec le Spartak Moscou le 1er juillet 2004. 

Photo
En Russie, il se perfectionne aux côtés de joueurs expérimentés comme le Roumain Iencsi ou son compatriote Petkovic qui vient d’une expérience en Bundesliga avec le FC Nuremberg, jouant les seconds rôles avec le jeune Gabriel Tamas, qui évoluera par la suite à l’AJ Auxerre. Après une première saison à treize matches, où le défenseur découvre la Premier Liga Russe, et où le club de l’armée finit à une quelconque 8e place en championnat, la saison suivante voit l’éclosion du jeune Nemanja, qui avec son amour du duel, et son jeu de tête impressionnant, emmène les rouge et blanc moscovites à une titre de vice-champion de Russie sur la saison 2005 accompagné d’un Pavlyuchenko devant et ses 11 buts, ainsi que de l’arrivée d’un futur bordelais, l’argentin Fernando Cavenaghi. L’année 2006 commence à peine qu’après seulement 41 matches, et une saison et demie en Russie, c’est la toute puissante Premier League qui appelle Nemanja à la rejoindre. Et pas n’importe quelle équipe de Premier League, mais l’institution Manchester United qui le débauche pour 8 millions et demi d’euros.

Photo
Photo
Et là, comment dire ? Avec l’international anglais Rio Ferdinand de trois ans son ainé, il va former une charnière centrale incroyable chez les Red Devils . Avec le jeu de passe de l'anglais arrivé de Leeds, et le goût du duel du serbe, la charnière se complète, sous le regard de joueurs plus expérimentés. 

Photo
​Dès sa première saison dans le nord, un nouveau trophée tombe dans son escarcelle avec la coupe de la ligue anglaise en 2006 dans une finale remportée 4-1 face à Wigan, le championnat ayant été raté de peu, United finissant à la seconde place derrière Chelsea. Il est sélectionné l’été même avec la sélection serbe pour partir au Mondial 2006, une sélection où il retrouvera son ancien partenaire du Spartak Dusan Petkovic, mais contrairement à son ancien compère, Vidic ne disputera aucune rencontre de la Coupe du Monde Allemande. 

Photo
​ 2007 est l’année de la confirmation pour le colosse serbe. Après avoir observé les tauliers Rio Ferdinand, John O’Shea ou encore Mickael Silvestre, et avoir pris part à 11 matches la saison précédente, il prend une toute autre ampleur lors de la saison post-mondial en disputant 38 matches sous la tunique rouge, allant jusqu’en demi-finale de Champions League, avant de chuter face au vainqueur de la compétition, l’AC Milan d’un Kakà on fire cette saison, le brésilien remportant le ballon d’or cette saison. Mais c’est aussi la saison où Manchester retrouve la couronne de Roi d’Angleterre, avec une charnière complémentaire Vidic au duel et Ferdinand à la relance. Mais là n’est pas encore le pic de la carrière de Vidic. 

Photo
Le plus beau reste à venir lors de la saison suivante. Vidic dispute 32 des 38 rencontres d’une Premier League 2007-08 à nouveau remportée par les Red Devils qui font une razzia cette saison là, s’offrant un quadruplé ! Un Community shield remporté face à Portsmouth, une Premier League remportée devant Chelsea notamment grâce aux 31 buts d’un CR7 qui a enfin fini de jouer à l’otarie, et une Coupe des Monde des Clubs gagnée contre les équatoriens du LDU Quito. 
​ Mais, attendez… j’avais dit quadruplé, mais je ne compte que trois titres… Hmmm… Ah mais oui, c’est vrai, comment ai-je pu oublier cette historique finale contre les Blues de Chelsea ? Bon ok, j’avais pas oublié ! En effet, Manchester United s’est imposé en finale aux tirs au but face à Chelsea après avoir sorti le FC Barcelone en demies sur un bijou de Paul Scholes. Vidic et son binôme Ferdinand y sont pour beaucoup dans cette réussite, rien qu’en PL, MU n’a encaissé que 22 buts en 38 rencontres, soit 0,57 buts par match.
Photo
Manchester et son colosse planent en 2009 encore une fois sur le championnat domestique, et les Red Devils rêvent de garder leur titre européen, chose qui n’a pas été faite depuis le Milan en 1989 et 1990. Malheureusement, ils échouent face au FC Barcelone de Pep Guardiola qui raflera tout sur son passage, en s’inclinant 2-0 en finale. Le serbe est tout de même, pour la première et seule fois de sa carrière nommé au Ballon d’or, étant classé 16e, à égalité avec le brésilien Luis Fabiano et le légendaire gardien du Real Iker Casillas). 

​Les trois saisons suivantes de Nemanja et du club rouge de Manchester ont été encore couronnées de succès, avec un titre de champion à l'issue de la saison 2010-11, et une nouvelle finale de Ligue des Champions toujours perdue face au Barça. Si on devait retenir 3 faits marquants pour Vidic au cours de ces 3 saisons, ce seraient sa nomination en tant que capitaine dès la saison 2010-11, succédant au légendaire Gary Neville ; son but à Old Trafford face à Chelsea cette même saison, qui préfigure une victoire 2-1 capitale pour la conquête du titre ; et sa rupture des ligaments du genou face à Bâle, lors d'un match cauchemardesque qui verra United sortir prématurément de la Ligue des Champions au cours de la saison 2011-12. 
​Le 20 août 2012, Vidic fait son retour sur les pelouses en étant aligné d'entrée par Alex Ferguson lors du match comptant pour la première journée de Premier League face à Everton. Le défenseur serbe participe à cinq rencontres avant de se blesser de nouveau. Après avoir subi une nouvelle opération au ménisque du genou droit, Manchester United annonce que son capitaine devrait être absent des terrains durant deux mois. Puis peu à peu, Captain Vidic perd de son importance, et dispute moins de matches, 23 matches en 2012-13, puis un regain avec une trentaine de matches, mais les blessures empêchent Vidic de donner sa pleine mesure dans un championnat anglais toujours plus féroce en intensité. 
Photo
​Et pour cela qu’après 300 matches avec les Diables Rouges, il s’engage avec l’Inter Milan le 1er juillet 2014 sans indemnité de transfert son contrat expirant en fin de saison précédente avec le club mancunien. 

​Mais après deux dernières saisons avec le club intériste, et 28 matches joués pour le club lombard ( tous lors de sa première saison) qui concluent une grande carrière pour le natif de Titovo Uzice, qui l’aura vu disputer 379 matches en club, plus 56 en sélection serbe, le corps ne suit plus pour le serbe de fer qui va raccrocher les crampons à la fin de la saison 2015-2016, laissant une trace indélébile, autant dans l’histoire moderne du foot, que celle qu’il laissait sur les tibias et les chevilles de ses adversaires.

Auteur

​​Camille Franciosi, #Camouf, @CamilFranciosi, aka Papy Football, amoureux du foot des années 1990/2000, de la Juventus Turin, mûri en fût grenat à Saint-Symphorien et spectateur assidu de la Bundesliga et de la Juventus

0 Commentaires

Arshavin, le tsar de Londres

19/12/2021

0 Commentaires

 
QUI EST ARSHAVIN
1981, une année important en URSS et en Russie pour deux raison. Premièrement le coup d'état raté en aout et deuxièmement , la naissance d'un prodige, Andrei Arshavin. Mais faisons un petit bon dans le temps, plus précisément dix-huit ans après, en 1999. L'URSS est dissous depuis plus de huit ans et la très jeune Russie développe ses propre clubs de foot professionnel. Le Zenit était une de ses équipe et ses dans ce club que débuta Andrei. A peine dix-huit ans, il rentra a la 28eme minute en prenant la place du numéro dix Kobelev. Durant cet saison, il joua un total de 416 minutes et totalisa une passe décisive et autant de carton jaune, un prémices pour le reste de sa carrière. il passa au total neuf année au St-Petersburg enchainant les coups de folies balle au pied et les performances fulgurants.
En 2007, il se présenta au élection en tant que candidat au élection législative de St-Petersburg. Il réussie en plus a gagner les élection mais fut obliger d'abandonner son mandat pour sa carrière sportive
Photo
Photo
                                                                                       2008
Ses en 2008 que tout s'accélère pour le tsar. il fit de grande performance lors de la coupe UEFA (avant dernière année ou l'appellation coupe UEFA est utiliser) réalisant un  grand tournoi, il se devait de bien le finir et de ramener la coupe en Russie, chez la mère patrie. Cet mission il la remplit avec perfection. jusqu'à la 72eme aucun but mais ses la que Denisov récupéra un ballon a environ 30 mètre du but adverse et passa la balle a Arshavin. un contre et une passe entre les jambes plus tard, Denisov fini devant le gardien et se permit de conclure avec un plat du pied, Sa fait un zéro pour le Zenit et il reste vingt minutes a jouer. Le Zenit ne mis pourtant pas lu bus et passe très proche de mettre un deuxième but sur un excellent service du Tsar. Mais bon un dicton dit mieux vaux tard que jamais et ses exactement se que les joueur russe on appliquer en marquant a la 92eme minute pour sceller la victoire. La coupe UEFA appartiens a St-Petersburg pour cet année 2008 et celui qui l'a ramener est le tsar Arshavin.
Après sa super compétition, il s'envole pour l'Euro et il ne le sais pas encore mais cet compétition va faire prendre a sa carrière une autre dimension.
Il ne put prendre part au deux premier match pour cause de suspension, mais sa ne fait que retarder l'explosion du crack. En trois match, il mis d'accord tout le monde avec deux but et une passe. son premier match contre la Suède lança le tout un match ou il maqua en étant Capitaine (statu qu'il gardera pour le reste de sa carrière international). Mais le match contre les pays bas confirma son talent. Dans se match ou il eu un nombre incalculable de tire de loin (ironie du sort aucun but ne fut marquer de l'extérieur de la surface) ses les russe qui ouvre le score en premier a la 56eme par le biais d'une belle repise de l'attaquant Pavlyuchenok. Mais alors que les russe pensais tenir, en fin de match, Van Nistelrooy arracha l'égalisation et emmena tout ce beau monde en prolongation. En voyant la première mi-temps des prolongation on voyait que les deux équipe était use et se renait coup par coup. Un Arshavin très bon jusque ici mais malchanceux au niveau de la finition décida alors que c'était son moment. Vers la 111eme minute de jeu Andrei poussa le ballon tellement loin qu'on pensai qu'il allait sortir mais avec ces dernière force, Andrei ''Shava'' Arshavin adressa un centre parfait a Torbinski. Il reste 9 minute et la Russie mène de un but. Prenant ses responsabilité, Arshavin délivra les siens a la 116eme minute de jeu célébrant avec un chut symbolisant tellement le joueur. Cet superbe équipe de Russie éliminât donc les grand Oranje. Mais bon chaque bonne chose ayant une fin, Andreï ne pu qu'assister a la désillusion de perdre en demi 3-0 contre l'Espagne. Malgré tout la Russie fut l'équipe la plus enthousiasmante de cet compétition et a  27 ans Arshavin venait de toucher a son prime notamment en allant chercher la 6eme place du ballon d'or 2008, mais pouvais t'il aller plus loin.

Photo
 
Photo
                                                                                 L'​Angleterre
Ses après un titre de champion en 2007, une coupe UEFA en 2008, un super euro avec la Russie, l'amènent en demi, et près de 10 ans au Zenit, Shava décida de prendre l'avion, direction Londres. Ses en effet en janvier de 2009, il signe pour plus de 16 million a arsenal. Un passage mitigée pour certain une légende pour d'autre ce qui est certain ses que le natif de St-Petersburg ne laissa personne indifférant. Au début, l'acclimatation se passait super bien, surtout durant les six premier mois, totalisant 22 match pour 6 but et 11 passe décisive, pour un ailier du début de l'ère Messi/Ronaldo, c'était un très bon départ. Mais on ne peut passer la carrière du tsar sans parler de se fabuleux jour, le 21 avril 2009, une performance hors norme. Liverpool-Arsenal, a Anfield. serrage de main habituel entre les joueur. Pep Reina ne le savait pas encore en serrant la main du russe, mais il allait passer lune des pire soirée de sa carrière. Les Reds on l'avantage durent les premier minute avec trois occasions manqué par Torres (un joueur tout aussi fabuleux que Andrei), ou plutôt super bien jouer de la part de Fabianski. mais ses a la 36eme que Arshavin fusilla Reina pour marquer a contre le court du jeu sur un super service de Fabregas. célébrant avec son fameux chut. Mais bon Torres et Benayoun en décidèrent autrement, avec deux but de la tète. 2-1 Liverpool a la 60eme. Liverpool pousse pour marquer le troisième mais ses sans compter sur la hargne de Arshavin qui chipe un ballon a Arbeola avant de conclure sur une frappe limpide de l'extérieur de la surface. Mais comme ses jamais assez pour lui il décida 3 minute plus tard d'inscrire un autre but sur une mauvais remise de Fabio Aurelio. 3-2 pour Arsenal. Mais a peine le temps de célébré que El Nino Torres (encore lui) conclue une belle action d'une frappe a l'entré de la surface et sa fait déjà trois partout. Après cela les deux équipe se rendirent coup pour coups des corner en veux tu en voila. Mais sur un action légendaire Walcott couru une cinquantaine de mètre avant de la donner a Shava qui conclue froidement l'action aussi bien en terme de finition que en terme de célébration.

Photo
Mais Liverpool batailla et réussit a revenir au score a la toute fin de rencontre sur un but rageur de Benayoun. Score final 4-4 mais le plus n'est pas le résultat mais la performance stratosphérique d'Arshavin auteur de pas moins de quatre but une performance qui restât dans les mémoire.​ Un super touche de balle une vision de jeu hors norme et une belle vitesse de pointe font rapidement de lui le chouchou de l'Emirates Stadium. Après cet bonne saison on se demandait si il allait confirmer et ses se qu'il fit (avec de l'irrégularité mais quand on connais le joueur on est même plus surpris). Malheureusement, ses performance décline et il devient de plus en plus irrégulier. Le feu s'éteint t'il?

​                                                                              The fall of the hero
La saison d'après fut surtout marque par le faite que Shava devin plus un joker de luxe qu'autre chose et ses se qui marquera le début de la fin pour notre feu de paille arroser a la vodka. il restât 4 saison a Londres avant que le club lui disent clairement qu'il ne sera pas prolonger. Ses la triste fin du passage anglais. Il tentera de se relance chez sont club formateur mais ne parvint pas a convaincre les dirigent de le garder.

                                                                         Les cendres du Phoenix
Après un autre passage rater dans un club russe, il changea d'aire et partit pour le Kazakhstan et ses là-bas qu'il rennais de ses centres avec 22 but et 30 passe décisive en 74 match. Ses en 2018 qu'il décida de raccrocher les crampon a l'âge de 37ans.
                      
                                                                                          Alors
Que pouvons nous coulure de sa carrière, un feu de paille un génie incompris par Wenger (avec qui il n'était pas en super terme) ou juste un gamin voulant s'amuser ses a chacun de faire sa propre analyse sur le sujet. je finirai en disant ceci: le foot n'est pas une science qui se calcule et Arshavin était le symbole de ceci. Ses fulgurance on animer une jeunesse russe pleine de rêve, ses hero de 2018 arrivant en quart de coupe du monde, avait surement un poster de Shava dans leur chambre, qu'ils                                                                     supporte le Zenit, ou le le Spartak.
​                                               Donc pour tout cela, merci monsieur Andrei Arshavin
                           
                                                                                        rédacteur
                                               Ayoub éké fan du milan et suiveur du championnat russe

0 Commentaires

Kun Agüero, l'autre King of Manchester

18/12/2021

1 Commentaire

 
Photo
Photo
Suite à sa retraite forcée à cause d’un problème cardiaque, il est temps de faire un retour sur un attaquant monstrueux des années 2000-2010, un de ceux ayant remis les petits gabarits sur le devant de la scène, et ayant semé la zizanie autant sur les champs ibères, que dans les playgrounds britanniques, retour sur la Karrière du Kun, Sergio Agüero.
​
Sergio Leonel Messi  Agüero del Castillo est né le 2 juin 1988 à Buenos Aires en Argentine d’un père argentin et d’une mère  libanaise. Deuxième d’une fratrie de sept enfants, Sergio hérite jeune du surnom de Kun, pour sa ressemblance avec le personnage de manga Kum Kum. Il rejoint le CA Independiente à l’âge de neuf ans, où il fera toutes ses classes. 

Photo
​Son premier match avec les professionnels a lieu le 5 juillet 2003 face à San Lorenzo (le club du pape François 1er et de Viggo Mortensen, aka Aragorn) sous les ordres du champion du monde 1986, Oscar Ruggeri. Cela fera d’Agüerole plus jeune joueur à débuter en première division argentine, à 15 ans et 34 jours. Cependant, son vrai démarrage a lieu le 13 février 2004, lors d’un match de Copa Libertadores remporté 4-2 face aux péruviens de Cienciano, permettant à Agüero de décrocher (pendant 3 ans) un nouveau record de précocité, étant le plus jeune joueur à cette époque à disputer un match de Copa Libertadores à 15 ans, 9 mois et 11 jours. Après un second match en Copa Libertadores en 2004, il dispute la saison 2005-06 (Torneo Apertura, et Clausura, le championnat argentin se jouant en deux phases distinctes) Il jouera pour Los Diablos Rojos 38 matches, pour 18 buts dont 36 pour la seule saison 2005-06, avec un ratio d’un but tous les deux matches. 

Photo
Mais à l’été 2006, alors qu’il était pressenti pour accompagner l’Albiceleste en Allemagne (où il n’ira finalement pas), le Kun s’exporte en Europe, et plus précisément à l’Atletico Madrid pour 21 Millions d’Euros, devenant le transfert d’un joueur argentin le plus cher de l’histoire. Il a comme mission de concurrencer l’enfant du club, El Niño Fernando Torres, qui partira à Liverpool. 

Et c’est peu dire que le Kun s’adapte bien à son nouvel environnement. Dans son nouveau club, le Kun s’amuse. Même si les stats ne sont pas encore gargantuesques, avec seulement 6 buts, il est directement titulaire, ne manquant aucune rencontre de Liga et frôlant les 2500 minutes de jeu en championnat (sur 3420 possibles), formant un duo de jeunes prometteurs avec Fernando Torres.

 Avec un autre ancien d’Independiente, Diego Forlan, qui vient remplacer Torres, parti chez les Reds de Liverpool, Aguëro découvre la coupe D’Europe en 2007 sous le maillot des Matelassiers avec la Coupe de l’UEFA, où ils finiront premiers de leurs groupe, Kun marquant à 5 reprises, mais sortiront en 16es de finale contre les Bolton Wanderers. E
n 2007, Agüero, entre-temps devenu titulaire en équipe d’Argentine décroche le titre de Golden Boy (meilleur jeune joueur), et est le meilleur buteur de la coupe du monde de moins de 20 ans ainsi que de l’Atletico, le 3e au championnat, derrière l’éphémère Dani Guiza et le brésilien Luis Fabiano. ​
. Il va même s’offrir un doublé lors de la 26e journée contre le Barça de Guardiola, claquant un double doublé, buts et passes dé lors de la victoire 4-2 contre les Blaugrana. 
Photo
​Entre temps, sur le plan personnel, Sergio trouve le bonheur au bras de la fille cadette de l’icône nationale Diego Maradona. C’est une saison 2008-09 pleine pour le Kun, où l’Atletico retrouve le parfum de la Ligue des Champions, dix ans après sa dernière participation, et où malgré un beau parcours dans un groupe avec  l’OM, Liverpool et le PSV Eindhoven, l’Atletico sortira en 8es de finale face au FC Porto, sans s’incliner mais avec le but à l’extérieur. Le buteur argentin va dépasser les 20 buts TTC, avec 17 en Liga, et 4 en Coupe d’Europe, mais c’est surtout le rôle de papa qui le fait grandir personnellement avec la naissance du petit Benjamin en février 2009.

​C’est à l’orée de la nouvelle décennie que l’Atletico porté par un duo Kun- Forlan en symbiose va entrer dans une autre dimension. Avec ses 19 buts et ses 13 passes décisives, Agüero est un des hommes forts du doublé Coupe UEFA- Supercoupe de l’UEFA. Le natif de Buenos Aires est décisif lors des deux finales, étant passeur décisif sur les deux buts inscrits en finale de Coupe de l’UEFA face aux londoniens de Fulham, avant d’être passeur, puis buteur sur le match de Supercoupe face à l’Inter Milan de Mourinho. 
C‘est aussi en 2010 que Sergio dispute pour une première fois une Coupe du Monde avec les A, mais le parcours de l’Argentine, sortie par l’Allemagne en huitièmes ne lui permet pas de briller. Et après une dernière saison où il atteint enfin les vingt buts en championnat, le Kun va suivre l’exemple de son ancien coéquipier Fernando Torres, et partir pour la perfide Albion, pour les nouveaux riches de Manchester City précisément, pour un montant de 40 millions d’Euros, après 233 matches, 101 buts (la barre des 100 étant atteinte lors de son dernier match avec les Colchoneros avec un triplé, lors d’une victoire à Majorque 3-4) et 51 passes décisives.
​Peut-on dire que le Kun a des problèmes d’adaptation ? Pas vraiment. Le mec joue 51 rencontres dont 49 titulaires, pour 30 buts et 16 passes décisives, et l’un d’entre eux sera probablement le plus important de sa carrière, puisqu’il est le but du titre dans les arrêts de jeu de la dernière journée face aux Queen Park Rangers, un titre chipé in extremis au voisin rouge de United ! 
Photo
​La saison qui suit sera un peu moins reluisante, suite à des blessures, au genou et au mollet notamment, marquant quand même 17 buts dont un dans le Derby of Manchester. Les pépins physiques le poursuivent toujours en 2013-14 lui faisant manquer 15 des 38 parties d’une Premier League encore remportée par City (plus la FA Cup), cependant il continue à inscrire sa quinzaine de buts et filer sa dizaine de passes dé, et en sélection nationale, il manque de toucher le graal lors du Mondial brésilien, disputant la finale avec l’Argentine, mais s’inclinant face à l’Allemagne en prolongations sur un but de Mario Götze. 

La saison post-Mondial voit le Kun s’imposer comme l’un des cadors au poste d’avant-centre en Angleterre, inscrivant en début de saison son premier quadruplé en carrière, lorsqu’il atomise à lui seul Tottenham lors d’une victoire 4-1 ou plantant ses 99e et 100e but avec les Skyblues lors d’un Derby mancunien perdu 2-4 face aux Red Devils. C’est une saison où il finira meilleur buteur de Premier League devant des pointures comme Kane ou Diego Costa, avec 26 pions pour 11 assists. Il inscrit son 100e but en Premier League la saison d’après, le 19 avril 2016 face à Newcastle, contre qui il avait inscrit le seul quintuplé de sa carrière (le 5e joueur en PL après Shearer, Cole, Berbatov et Defoe) lors du match aller en octobre 2015.
​Il remportera la FA Cup pour la seconde fois lors de cette saison 2015-2016. Il devient le meilleur buteur de l’histoire du club lors d’une partie face au Napoli le 1er novembre 2017, dépassant Eric Brook et ses 177 buts datant de 1939 ! Il inscrit son 200e but pour les Citizens lors d’une victoire en Community Shield face à Chelsea en aout 2018 pour offrir un nouveau titre à son club. Lors de son dernier match de PL en mai 2021, Agüero, va battre le record de buts pour un seul club en Premier League, dépassant les 183 buts de Wayne Rooney pour le rival de Manchester United.
Photo
​Il peut quitter le club sur une apothéose extraordinaire, car pour la première fois de son histoire, Manchester City atteint la finale de la Champions League. Il verra malgré son entrée en jeu encours de match, les Syblues s’incliner en finale de ligue des Champions face à d’autres blues, ceux de Chelsea, qui remportent leur deuxième Ligue des Champions. Il quitte Manchester dix ans après l’avoir rejoint, après 390 matches, 260 buts et 73 passes décisives pour rejoindre son coéquipier en sélection, Leo Messi, qui lui dans le même temps, partira à Paris. 

Il arrive dans un Barcelone en reconstruction à l’été 2021, et surtout sans celui qui a façonné le club depuis plus de 15 ans, et pour qui il avait signé chez les Blaugrana. Il va jouer cinq rencontres, pour un but dans le clasico contre le Rea Madrid, avant de faire un malaise et de tomber sur la pelouse du Camp Nou le 30 octobre 2021 lors d’un match contre Alavès. Il annoncera sa retraite sportive le 15 décembre suite à une arythmie cardiaque. 
Au final, le garçon de Buenos Aires aura joué 664 matches, fait trembler les filets à 380 reprises, et aidé ses partenaires à en faire autant à 118 fois, et redynamisé le poste d’avant-centre, qui était occupé auparavant par des gros gaillards qui campaient dans la surface, lançant la mode des petits attaquants véloces. Il a aussi et surtout ,à l’instar de son ex-coéquipier David Silva surfé sur la vague du joueur hispanophone et technique dans une perfide Albion centrée sur les habitants de son île, et marqué l’histoire du foot des années 2010. Gracias, El Kun !

Auteur

​Camille Franciosi, #Camouf, @CamilFranciosi, aka Papy Football, amoureux du foot des années 1990/2000, de la Juventus Turin, mûri en fût grenat à Saint-Symphorien et spectateur assidu de la Bundesliga et de la Juventus

1 Commentaire

    Auteur

    Écrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu.

    Archives

    Janvier 2024
    Juillet 2023
    Mai 2023
    Mars 2023
    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021

    Catégories

    Tous

    Flux RSS

ACCUEIL

BY LA TABLE RONDE

ESPACE DEBRIEF

LIGUE DES CHAMPIONS

THE VOICE PODCAST

EURO 2024

La Table Ronde, All Rights Reserved © 2018-2024
  • Accueil
  • By La Table Ronde
    • La Pause Café
    • La Minute Mercato
    • Les Brèves de la Table
    • The Vintage Corner
    • The Voice Podcast
    • New Hope
  • Championnat
    • Espace Debrief' >
      • Serie A >
        • Inter Milan >
          • Championnat
          • Ligue des Champions
        • Juventus FC
        • Milan AC
      • Bundesliga
      • Ligue 1
      • Ligue 2
      • La Liga
      • Premiere League
      • Liga Portugal
      • Archives >
        • Juventus Turin en C1
  • Competitions UEFA
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conference
  • Selections Nationales
    • Euro 2024
    • CAN 2023
    • CDM 2022
  • Contact
    • Retrouvez moi sur..
    • Gestion des Cookies