La Table Ronde
  • Accueil
  • By La Table Ronde
    • La Pause Café
    • La Minute Mercato
    • Les Brèves de la Table
    • The Vintage Corner
    • The Voice Podcast
    • New Hope
  • Championnat
    • Espace Debrief' >
      • Serie A >
        • Inter Milan >
          • Championnat
          • Ligue des Champions
        • Juventus FC
        • Milan AC
      • Bundesliga
      • Ligue 1
      • Ligue 2
      • La Liga
      • Premiere League
      • Liga Portugal
      • Archives >
        • Juventus Turin en C1
  • Competitions UEFA
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conference
  • Selections Nationales
    • Euro 2024
    • CAN 2023
    • CDM 2022
  • Contact
    • Retrouvez moi sur..
    • Gestion des Cookies
Cliquez pour définir l’HTML personnalisé

Cliquez ici pour modifier.

Go-Gone Gorilla

18/5/2022

0 Commentaires

 
Photo
PhotoOui, Chiello avait des cheveux avant
Salut les footeux! Après une soirée forte en émotions ce lundi soir du côté de Turin, voyant les départs de Bernardeschi, Dybala et Chiellini, il est temps de faire un focus sur la carrière du capitaine de la Juventus, l’iconique numéro 3 (et accessoirement le sosie de Carlo Tentacule dans Bob l’éponge) Giorgio Chiellini.

Né à Pise le 14 août 1984, avec son jumeau Claudio (qui deviendra son agent), il grandit à Livourne. Il commence le football à l'âge de six ans dans l'équipe de jeunes de l'AS Livourne en tant que milieu de terrain. En grandissant, il passe ailier gauche puis trouve finalement sa place en tant qu'arrière gauche à l'âge de treize ans. Chiellini effectue toute sa formation de jeunes à Livourne, de 1990 à 2000.
​Giorgio Chiellini fait ses débuts en professionnel au sein de l'AS Livourne en Serie C1 à l'âge seize 16 ans lors de la saison 2000-2001. Il dispute son premier match le 14 janvier 2001 contre l'Alexandrie Calcio lors de la 18e journée de championnat, puis y effectue deux autres apparitions. La saison suivante, Chiellini joue cinq matchs avec l'équipe amaranta et participe à la remontée de l'équipe en Serie B, terminant à la première place du groupe A de Serie C1. Il découvre la Serie B le 30 mars 2003 lors de la 28e journée contre le Venezia (1-1). Chiellini joue cinq autres matchs de championnat. Le club toscan termine à la 10e place. Lors de la saison 2003-2004, Chiellini devient titulaire et inscrit son premier but professionnel contre Messine (3-0) durant la 2e journée de Serie B. Il joue 41 rencontres de championnat et marque trois autres buts à son poste d'arrière gauche. Le jeune défenseur est l'un des grands protagonistes de la promotion de Livourne en Serie A après plus d'un demi-siècle d'absence. 


Photo
Mais malgré la ferveur des ultras du stade Armando Picchi, Livourne devient alors trop petit, et il part s’aguerrir à la Fiorentina en juillet 2004, sur la base d’un prêt de la Juventus qui l’achète pour 6,5 millions d’euros. En Toscane, Chiellini devient international A, disputant son premier match avec la Squadra Azzurra en novembre 2004, lors d’une victoire 1-0 face à la Finlande. Le 31 octobre 2004, Chiellini marque son premier but sous ses nouvelles couleurs à domicile face à Lecce (4-0). Il marque deux autres fois en 37 apparitions en championnat lors de l'exercice de la saison 2004-05 : contre Parme (2-1) à la 24e journée et contre la Juventus (3-3) à la 30e journée. Chiellini joue au total 42 matchs toutes compétitions confondues, la Fiorentina se sauve in-extremis et termine à la 17e place.

À 1.37 pour pour le golazo de Chiellini
À 1.20 pour le coup de boule de Giorgio
Photo
​Suite à son prêt d’un an réussi, Chiellini rentre dans le Piémont pour débuter sa longue carrière turinoise. À l'été 2005, à 21 ans, Chiellini retourne à Turin après sa première saison réussie en Serie A. Chiellini doit porter un masque de protection pendant plusieurs mois à la suite d'une fracture du nez survenue lors d'un match amical contre le Benfica Lisbonne en août 2005. Il joue moins en raison de la forte concurrence de Zambrotta et Balzaretti. Chiellini prend part à 17 rencontres de Serie A, aidant ainsi la Juve à remporter son 29e Scudetto. Ce titre est ensuite révoqué à la suite de l'affaire Calciopoli. Chiellini régulièrement appelé par Lippi, ne fera par contre pas partie des 23 joueurs appelés pour le Mondial 2006, le sélectionneur préférant l’émergence du palermitain Fabio Grosso. Le club relégué, Chiellini reste au club malgré le départ de nombreux joueurs.

Photo
​Après une première saison à la Juventus où il n'est que partiellement utilisé par l'entraîneur Fabio Capello, il devient titulaire sous les ordres de Didier Deschamps en Serie B. Il inscrit son premier but sous le maillot bianconero le 27 août 2006 contre Naples (3-3) en Coupe d'Italie. À la suite des blessures de Nicola Legrottaglie, Jean-Alain Boumsong et Robert Kovac, il est repositionné en tant que défenseur central par son entraîneur pour quelques matchs. Chiellini signe le premier doublé de sa carrière le 19 mai 2007 sur la pelouse de l'AC Arezzo (1-5) lors de la 39e journée de Serie B. La Juventus remporte le championnat et retrouve l'élite.

2.12 pour voir Chiellini scorer
​Avec le retour de la Juve en Serie A, Chiellini redevient le latéral gauche de l'équipe devant Cristian Molinaro. À la suite de la blessure de Jorge Andrade, il est repositionné dans l'axe de la défense turinoise par l’entraîneur Claudio Ranieri. 
Photo
​La saison 2007-2008 est l'année de sa révélation, passant définitivement du poste d'arrière gauche au poste de défenseur central et contribuant pleinement à la renaissance du club. Le 27 avril 2008, Giorgio Chiellini marque deux buts lors de la victoire 5-2 de la Juventus sur la Lazio, ce qui permet aux bianconeri d'assurer mathématiquement une place dans les quatre premiers de la Serie A. Il termine la saison avec un total de 32 apparitions et 3 buts. C’est dans la peau d’un joueur désormais confirmé que Chiellini part pour son premier tournoi avec l'Italie, l’Euro 2008, lui qui a ouvert son compteur buts avec la Nazionale lors d’un succès face aux Iles Féroé en novembre 2007. Après être sorti d’un groupe avec la Roumanie, les Pays-Bas et la France, l’Italie s’incline aux pénaltys face à l’Espagne (un pays que Chiellini retrouvera beaucoup dans sa carrière)

Photo
​Pour la saison 2009-2010, Chiellini est associé à l'expérimenté Fabio Cannavaro, de retour de son flop au Real en défense centrale. Giorgio marque son premier but de la saison de la tête sur une passe de Diego, à domicile en Ligue des champions contre le Maccabi Haïfa (1-0). Son premier but en championnat arrive le 28 octobre 2009, à domicile face à la Sampdoria (5-1) avec une passe décisive d'Amauri. Il doit porter une troisième fois un masque de protection en décembre 2009 après son opération au niveau du nez à la suite d'un heurt avec Nenê. Alors qu'il était un des joueurs les plus réguliers et performants de son équipe, Chiellini se blesse au mollet et rate la dernière journée décisive de phase de groupe de la Ligue des champions contre le Bayern Munich. La Juve perd le match 4-1 et termine à la troisième place. La Juventus finit à la 7e place du championnat et ne joue donc que la Ligue Europa la saison suivante (où la Juve se fera sortir en huitièmes par Fulham). Chiellini termine sa cinquième saison à Turin avec quatre buts en 32 matchs de Serie A, cinq buts en quarante matchs toutes compétitions confondues. Il fait partie du Suicide Squad italien qui va se planter en beauté au Mondial sud-africain, faisant match nul face au Paraguay et la Nouvelle-Zélande avant de perdre le dernier match contre la Slovaquie 3-2.

Photo
​La saison 2010-2011 marque le début d’une époque, l’association Chiellini-Bonucci, lancée par Del Neri (au moins un truc qu’il aura fait de bien celui-là…). Courtisé par le Real Madrid, il prolonge de deux ans son contrat le 23 novembre 2010 et se retrouve donc lié à la Juve jusqu'en 2015. En championnat, il marque son premier but le 12 décembre 2010 dans le match à domicile contre la Lazio de Rome (2-1). Chiellini fête sa 200e apparition sous le maillot de la Juventus à domicile contre l'Inter Milan, remporté 1-0. Chiellini dispute 43 rencontres au total (32 en championnat) pour quatre buts. La Juventus termine la saison une nouvelle fois à la septième place, sans se qualifier pour les Coupes d'Europe cette fois-ci. C’est la dernière fois que ça arrivera à Chiellini et à la Juve pendant dix ans, de terminer une saison sans trophée.

​En 2012, avec l’arrivée du 3e membre de la BBC , Andrea Barzagli, Giorgio remporte son premier Scudetto (si on enlève les titres remportés pré-Farsopoli), faisant le doublé avec la Supercoupe, pour ce qui est la dernière saison du capitaine de l’époque, un certain Alessandro Del Piero… 
Il termine la saison avec 50 matches et deux buts, dont six lors de l’Euro Ukrainien-polonais. Porté par le fantasque duo Cassano-Balotelli, la Nazionale va se hisser jusqu’en finale, tannant l'Allemagne au passage grâce à un Super Mario en état de grâce, se faisant cependant gifler par l’Espagne 4-0 (encore eux…). 
Après une saison 2012-13 avec une place de vice-capitaine derrière l’inépuisable Gigi Buffon, et un second Scudetto de suite, avec 40 matches pour deux buts, la saison 2013-14 voit Chiellini et la Juve regoûter à une demi-finale européenne. Après avoir terminé 3e de son groupe de Ligue des Champions derrière le Real Madrid et Galatasaray (avec un 6e match joué sur une pelouse que même des amateurs auraient renié), les bianconeri éliminent Trabzonspor, la Fiorentina et Lyon tour à tour, avant de chuter juste avant la finale face au Benfica Lisbonne, alors que la finale d’Europa League se disputait à Turin. 
​Chiellini n’est malheureusement pas au bout de ses désillusions pour cette saison, car s’il part bien pour le mondial brésilien (qui sera son dernier !), ce n’est que pour rentrer deux semaines plus tard, suite à des défaites contre le Costa Rica et l’Uruguay, suivant une victoire face à l’Angleterre.
​En 2015, Chiellini, auréolé de trois titres consécutifs, remporte à nouveau le Scudetto, ainsi que la Coupe d’Italie (et ensuite la Supercoupe), mais pour parachever cette superbe saison, il y a un match qu’il reste à gagner : la finale de Ligue des Champions face au Barça de la MSN, Messi, Suarez et Neymar. Après avoir fini 2e d’un groupe avec l’Atletico Madrid, l’Olympiakos et Malmö, la Vecchia Signora a sorti Dortmund, puis Monaco, et enfin le Real Madrid. Mais les Blaugrana sont au-dessus dans cette finale, et s’imposent 3-1.
​En 2016, on refait un doublé Coupe-Championnat avant de jouer l’Euro français, où l’Italie sort première de son groupe, matant la Belgique et la Suède, et perdant contre l’Irlande le dernier match. Après une victoire (ENFIN !) contre l’Espagne 2-0 grâce à l’ouverture du score de Chiellini, sur une passe de Giaccherini, Chiellini voit le tournoi s’arrêter en quarts contre l’Allemagne aux pénaltys sur un tir ubuesque de Zaza. 
En 2017, la Juve, dominante en championnat grâce à sa BBC, se permet à nouveau de rêver à un titre européen, 21 ans après le dernier. C’est le Real Madrid, champion en titre qui se présente comme boss final du jeu. Le Real ouvre le score par Ronaldo, mais Mandzukic nous claque le plus beau but de sa carrière d’un enchaînement amorti poitrine-retourné acrobatique sept minutes plus tard. Malheureusement, après des embrouilles dans le vestiaire à la mi-temps notamment, le Real reprend le dessus pour s’imposer largement 4-1 au final. 
Photo
​Chiellini est le leader incontesté de cette Juve guerrière, et un des leaders en équipe nationale, mais il ne peut empêcher le naufrage de 2017, avec une Italie allant en barrages de qualification pour le mondial russe d’abord contre la Suède, puis loupant la qualification face aux scandinaves, une première depuis les années 1960 ! Gogo Gorilla continue d’amasser les récompenses locales, entre les Scudetti, et les (Super) coupes nationales, mais le succès en équipe nationale va intervenir l’année où la Juve perd sa couronne. 

​C’est en 2021, après presque vingt ans au plus haut niveau que Chiello va remporter son premier (et seul) titre avec la Squadra Azzurra. Après avoir roulé sur le Groupe A avec trois victoires en autant de matches, Giorgio et ses coéquipiers s’offrent les scalps de l’Autriche en prolongations, de la Belgique, de l’Espagne aux pénaltys, avant d’aller aux pénaltys contre l’Angleterre. Séance de tirs au but permise par une faute de Chiellini sur Saka, le jeune anglais se faisant faire le maillot par ce bon vieux Gogo Gorilla en toute fin de prolongations. Les anglais loupent à trois reprises, Belotti et Jorginho (pourtant un spécialiste en la matière) sont les seuls à se manquer, et Chiellini peut soulever le trophée Henri-Delaunay dans le ciel de Wembley 
Photo
​Ce lundi 16 mai 2022, Chiellini a disputé son 560e et dernier match sous le maillot blanc et noir de la Juventus, 17 ans après son arrivée, il laisse Bonucci comme seul vestige de l’imposante BBC après le départ d’Andrea Barzagli en 2019. Sa carrière semble le porter selon les dernières rumeurs vers une dernière saison en MLS, mais le souvenir de Giorgio Chiellini à Turin reste gravé à jamais, lui qui est sur le podium des joueurs les plus capés de la Vieille Dame derrière deux de ses anciens coéquipiers, Gigi Buffon avec 684 matches et le légendaire Alessandro Del Piero et ses 703 rencontres. Pour ta hargne, ta combattivité, ton leadership, tu as été l’exemple parfait du « non mollare mai » inscrit dans l’ADN bianconero, et pour cela, tu vas nous manquer, et j’ai juste envie de dire : « GRAZIE GIORGIO ! »

Photo
PS: un échange de bandeaux de l'engagé Chiellini ;)

Auteur

@CamilFranciosi, adorateur du numéro 3 turinois et triste de voir son seigneur de guerre quitter Turin...

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Archives

    Mars 2025
    Février 2025
    Mai 2024
    Avril 2024
    Février 2024
    Janvier 2024
    Décembre 2023
    Décembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Mai 2022
    Mars 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Juillet 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Septembre 2019

    Catégories

    Tous
    Afrique
    Allemagne
    Amerique
    Asie
    Bayern
    CDM 2022
    Coupe Du Monde 2022
    Danemark
    Debat
    Debats
    Equateur
    Eriksen
    Europe
    Football
    France
    Franck Ribéry
    Galatasaray S.K.
    Inter Milan
    Italie
    La Pause Café
    OM
    Pays-Bas
    Presentation
    Qatar
    Ribery
    Senegal
    Serie A
    Turquie

    Flux RSS

ACCUEIL

BY LA TABLE RONDE

ESPACE DEBRIEF

LIGUE DES CHAMPIONS

THE VOICE PODCAST

EURO 2024

La Table Ronde, All Rights Reserved © 2018-2024
  • Accueil
  • By La Table Ronde
    • La Pause Café
    • La Minute Mercato
    • Les Brèves de la Table
    • The Vintage Corner
    • The Voice Podcast
    • New Hope
  • Championnat
    • Espace Debrief' >
      • Serie A >
        • Inter Milan >
          • Championnat
          • Ligue des Champions
        • Juventus FC
        • Milan AC
      • Bundesliga
      • Ligue 1
      • Ligue 2
      • La Liga
      • Premiere League
      • Liga Portugal
      • Archives >
        • Juventus Turin en C1
  • Competitions UEFA
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conference
  • Selections Nationales
    • Euro 2024
    • CAN 2023
    • CDM 2022
  • Contact
    • Retrouvez moi sur..
    • Gestion des Cookies